vendredi 12 décembre 2008

Episode 1 : "les préchentations"

Mraou, Mraou ! C’est ma manière de vous dire bonjour à tous. Les chats en France font miou-miou mais nous, les chats ici au Maroc, on fait mraou-mraou. Le miou-miou des chats français c’est un cri de chats heureux. Ils ont tous ce qu’ils veulent là bas. Ils vivent dans le pays des Droits du Chat. Ils mangent à leur faim, ils ont la Société Protectrice des Animaux qui les protège, ils ont leur programme télévisé et surtout ils ont des gens qui aiment les chats. Les chats français ont leur propre gamelle, leur propre nourriture et leur propre publicité avec même leurs propres idoles. Qui ne connait pas Félix le chat ! Je connais même des chats marocains, très aisés, qui ont fait le déplacement en France, rien que pour avoir une griffure de Félix.

Cependant ici au Maroc, on a pas la même vie que les chats français, hélas. Notre cri mraou -mraou, c’est un cri de misère, de détresse et de faim. Ici, on est des C.S.A, des Chats Sans Abri. Mais ce qu'on craint le plus, c'est les enfants qui nous donnent sans cesse des coups de pied au derrière, qui nous marchent sur les pattes ou sur la queue. C’est la torture ! Alors, pour survivre, on a appris à courir vite. Les chats marocains sont certainement les chats qui courent le plus vite au monde. Quand un inconnu s’approche de nous, on disparait sur le champs.

Moi, je suis né dans le parking du Mac Donald's de la Corniche à Aïn Diab. Ma mère s’est toujours bien occupée de mes frères et sœurs et moi. On se nourissait des restes de Big Mac et surtout de filet O'Fish. J’ai un pelage noir avec des rayures un peu vertes. J’ai également un signe distinct sur l’œil gauche : un genre d’étoile à cinq branches, un peu comme celle du drapeau marocain. Un jour, quand je savais marcher, je suis allé explorer les alentours du Mac Do. J’ai marché, marché et... marché et finalement, je me suis perdu. Je ne savais pas où j’étais. Pire encore, je ne pouvais pas revenir auprès des miens. Un peu plus tard, j’ai appris que j’avais marché de la Corniche au Maarif. Ce qui est un long trajet. Dans une ruelle sombre au Maarif, j’ai fait la rencontre de Driss, qui deviendra très vite mon meilleur copain. C’est lui qui m’a appris à devenir un vrai chat de gouttière. Il m’a appris à chercher à manger, à me défendre et à me méfier surtout des enfants. Il m’a même présenté à des amis à lui : Yassine et Ludo.
Yassine est un chat blanc obèse avec des grosses taches rousses qui ne fait que dormir et manger. Il ne sait rien faire d’autre. Quand il dort, on dirait une véritable peluche. D’ailleurs, comme il ne court pas vite, il se fait souvent attraper par les enfants qui, de manière surprenante, le caressent au lieu de le frapper. Il a vraiment de la chance, lui ! Et mon autre ami, c'est Ludo qui s'appelle en réalité Mustapha. Il a été adopté par une famille de français qui l'appelait Ludovic. C’est un pauvre chat, comme nous, mais il se prend pour un riche. Il ne parle pas la darija. Non ! Pour lui, la darija, c’est la langue du peuple ! Il ne parle que le français. Mais au fond c'est un chat très triste. Sa famille française l’a abandonné dans la rue quand elle a déménagé à Marrakech. Ça lui a brisé le cœur d'être abandonné comme une vieille chaussette. Depuis, il déteste qu'on l'appelle Mustapha, on l'appelle toujours Ludo. Physiquement, c’est un chat très fin qui perd ses poils. Il ne mange que les restes des poubelles des restaurants de luxe. Il adore par les exemples les restes de sushis. Si il ne trouve pas ce qu’il veut, il ne mange rien. Son plus grand désir c'est de partir, un jour, à patte direction Marrakech pour retrouver sa famille.

Et puis, on a aussi un autre ami chat dont je voudrais vous parler. Il vient de Fès. Il s'appelle Benji. C'est un superbe chat persan. Mais lui, il n'habite pas dans la rue. Monchieur vit dans sa luxueuse villa au CIL ! Sa famille s’occupe vraiment bien de lui. C'est un membre à part entière de la famille. Il est vacciné contre la rage, contre les puces et contre les chats pauvres ! Sa famille lui a même aménagé son propre petit coin avec jardin et piscine Au temps des amours, on lui ramène des chattes à volonté, et des chattes persanes bien sûr ! D'autres familles amènent leurs chattes chez Benji et la procréation persane est garantie. Et c'est pas tout ! Benji a sa séance de massage anti-stress tous les vendredis après-midi après son hammam. Il a également droit tous les jours à un menu gastronomique puisqu'il ne mange que des boites Félix ou Whiskas et, anchois sur la pizza, il porte autour du cou un petit collier en cuir de vachette vert avec une petite cloche en or massif. Rien que sa cloche en or peut faire vivre tous les chats du Maarif pendant plusieurs semaines. Il vient nous voir parfois quand il n’a rien de prévu les weekends et quand il ne sort pas avec sa famille.

Dans notre groupe, c’est Driss qui est le moins patient et le plus sauvage. Il les griffe sans arrêt. On a même fait un concours entre nous. Celui qui griffe le plus les gens en une journée, c’est celui qui aura le droit de faire les poubelles du Mac Donald's le soir pendant 15 minutes. Notre plus grand espoir c’est de trouver des restes du filet O’ Fish, notre plat préféré. Pendant 15 minutes, on doit le regarder déguster les restes, sans bouger d’une griffe. et c'est souvent comme ça, puisque Driss gagne tout le temps le concours.
Driss est tellement kamikaze qu'on l’appelle Sadocat. L’autre jour, un enfant terrible a voulu l’attraper et Driss lui a griffé la main jusqu’au sang. L’enfant a hurlé et s’est énervé et lui a donné un gros coup pied dans les côtes. Driss a eu du mal à macher pendant plusieurs jours, mais il était plus que satisfait d'avoir griffer la main du garçon. Il nous a montré avec fierté le sang et la chair sous ses griffes. Parfois, il va même faire le beau auprès des gens, il tourne autour de leurs pieds en mraoulant gentiment et quand la personne se baisse pour le caresser, il l’a griffe violemment et disparait. Vous l'aurez compris, Driss déteste les hommes. Rassurez-vous, il n’est pas homophobe. Il déteste les femmes aussi et pire encore, les enfants. Et c’est normal quand on connait son histoire tragique. Sa mère s’est faite tuer en recevant une pierre dans la tête. Il était tout bébé. Sa maman l’allaitait encore. Elle était parti chercher à manger pour reprendre des forces et avait laissé Driss et ses frères et sœurs au fond d’un garage vide. Lorsqu’elle s’est approchée de la porte du garage pour entrer par un petit trou, une bande de gosses l’a encerclé. Ils criaient et riaient. La maman de Driss miaulait et soudainement, on attendait plus aucun miaulement. Les enfants se sont enfuis en ricanant. Quand Driss arriva avec difficulté au niveau de sa maman, elle était allongée sur le côté et avait du sang qui sortait de la tête. Driss commença à miauler et pleurer. Sa mère le regarda avec une petite larme et s’est éteinte. Driss s’est occupé de ses frères et sœurs jusqu’au jour où ils sont partis faire leur vie, jusqu’à leur majorité. A noter que chez nous la majorité c'est 6 mois. A partir de ce jour là, Driss est devenu kamikaze, il se fout de tout, ne respecte rien et si il n'est pas d'accord avec quelqu'un, il le dit haut et fort.

Mais bon, après ce brève aperçu de nos vies, n’allez pas croire que vivre ici au Maroc est un enfer. On a quand même des jours heureux. Beaucoup même. Je dirais même qu’on vit mieux que certains marocains. C’est vrai quand on y pense. On est par exemple bien plus libre. On peut aller où on veut sans passeport ni visa. Pas besoin de faire la queue dans les consulats pour partir à l’étranger, nous on va où on veut : Espagne, France ou Algérie. Plus de frontières. On les voit ces gens qui font la queue au consulat de France avec leur chemise en plastique qui renferme leur document. Nous, on est libre comme l’air. On dort où on veut. On mange ce que Dieu veut bien nous donner dans les poubelles. On n’est pas difficile. On ne paie pas de loyer, on ne paie pas d’essence, on n’achète pas le pain qui a flambé, on ne travaille pas, on ne vote pas, on ne s’abstient pas, on n’obéit à personne. On obéit qu’à nous même. On ne nous demande pas de montrer notre carte d'identité quand on drague ou flirte avec une petite chatte pour savoir si elle est notre femme et on ne paie pas de pot de vin. On est libre de chez libre. Et c’est ça que j’aime dans ma vie de chat marocain, ma liberté, une liberté que je n'échangerai jamais contre la vie d’un humain. Mais ce qui me passionne le plus, c'est d'observer la vie des marocains et des marocaines. Vous savez quand on est un chat, on voit beaucoup de choses, on comprend beaucoup de choses mais les gens pensent qu'on ne comprend rien...Et c'est ce que je vois que je vous raconte avec des mots simples...



Amuchez-vous bien,

3 commentaires:

Anonyme a dit…

slt
bah jai pas eu le temps de lire ton article mais jaimerai bien te dire ke jadore les chats mais jen ai pas meme un seul ils sont migonons et aimables et meme doux jai eu beaucoup quand jetais petite et je les traitais comme des amis oué je leur racontais mes maux eh oui le beau vieux temps
:) vive les chats et surtout les chattons
mdr c con mais quand jentends parler de chats je ne peux ke mamuser den parle
bye

Mraou-mraou ! a dit…

Merci beaucoup "Anonyme" pour ton message...moi aussi je dis vive les chats...je t'invite à lire mes aventures et dis -moi ce que tu en penses ou bien poses-moi des questions...

Bien à toi
Hamid

Anonyme a dit…

jai bien aimé ce ke tas ecrit a props des chiens ils sont sales c vraiment drole mais la haine entre chats et chiens na pas de raison inné bah les chiens aboient tout le temps ils sont nerveux koi mdr mais les chats ils sont calmes et trop intelligents
on avait un chat qui sappelait joe cetait le plus rusé chat ke jai jamais vu il ouvrait la fenetre de notre salon avec lune de ses pattes et connaissait lheure de sortie de ma maman et profite en pour dormir a lun de nos lits et encore trop de strategèmes
pour ton article il est trop marrants c une incarnation de cette animale qui est "sous estimé" dans notre société.
je vais te raconter un truc bah auj jai vu un chat en train de mourir il a mangé un poison je ne peux pas te dire combien ca ma fait mal de voir ca je ne peux tjrs pas oublier ca oh miserable chat et jai pu rien faire je voulais qu il meurt en paix et pas de cette facon horrible :(